CESSION PME. ACHAT - VENTE - REPRISE D'ENTREPRISES
Définir une stratégie
La première question que doit se poser le chef d’entreprise est de savoir si la vague est menaçante pour lui, directement (concurrence asiatique directe) ou indirectement (ses clients occidentaux se déplaçant vers l’Asie) ou bien si cette vague peut être bénéfique (par exemple touristes chinois pour une entreprise de tourisme français).
Dans tous les cas, l’entreprise française doit assurer une veille stratégique au-delà de son proche environnement et être attentive aux signaux faibles.
Le chef d’entreprise doit ensuite choisir une orientation stratégique, défensive ou offensive.
Parmi les orientations possibles, nous allons étudier celles qui consistent à nouer une alliance avec une entreprise chinoise (ou indienne). Quand on parle d’alliances, il n’est plus question de simples accords commerciaux ou de sous-traitance, tels qu’ils prévalaient avant 2004, mais bien de la création de liens capitalistiques de long terme.
S’implanter en Asie
Pour une PME française ne connaissant pas la Chine, il est difficile de créer une activité en Chine ou de prendre une participation dans une entreprise chinoise. La réglementation chinoise est complexe et changeante, les études de marché embryonnaires, le management difficile à cause des différences culturelles. Pour réussir une implantation en Chine, il est donc recommandé de prendre du temps (beaucoup de temps) pour tester le marché, choisir et s’entourer de conseils et comprendre les comportements de ses futurs partenaires. Ce qui est également très compliqué, c’est de s’adapter à la croissance élevée de ces marchés. Unes des plus belles réussites françaises est l’acquisition par le groupe SEB du leader chinois SUPOR.
Il existe des moyens de pallier ces difficultés d’implantation. Par exemple, on pourra s’appuyer sur une entreprise française déjà établie en Chine (grand groupe ou PME), en ouvrant son capital à cette entreprise française ; on pourra aussi ouvrir son capital à un fonds d’investissement présent en Europe et en Chine (il en existe plusieurs en France, dont le fonds pour les PME créé par la Caisse des Dépôts et la Banque de Développement de Chine). Les gestionnaires de ces fonds pourront trouver en Chine le meilleur partenaire industriel et ainsi faciliter et accélérer les synergies entre les partenaires français et chinois.
Faire entrer un partenaire asiatique au capital
L’alliance transfrontalière peut aussi revêtir la forme d’une entrée d’un groupe chinois (ou indien) au capital de la PME française.
Cette approche présente plusieurs avantages :
* Elle peut permettre au dirigeant souhaitant vendre son entreprise (départ à la retraite par exemple) de résoudre son problème de transmission tout en donnant à son entreprise un nouveau souffle, en l’ouvrant aux marchés les plus dynamiques.
* Pour le dirigeant français, les problèmes juridiques, fiscaux et financiers sont plus simples, puisqu’il est sur son terrain.
* Son nouveau partenaire est très probablement un groupe d’une certaine importance avec les moyens de ses ambitions : les groupes chinois ou indiens sont généralement très solides financièrement, sans compter les aides gouvernementales qu’ils peuvent obtenir.
* Les groupes indiens ou chinois laissent généralement le management en place gérer leur acquisition. C’est une opportunité pour le dirigeant qui veut rester à la tête de son entreprise.
Les motivations des dirigeants chinois dans leur démarche d’acquisition en Europe sont diverses. La liste ci-après n’est certainement pas exhaustive :
* Donner les moyens au groupe chinois de se développer mieux et plus vite sur son propre marché.
* Faciliter son accès aux grands groupes internationaux, présents en Chine.
* Acquérir des technologies à développer en Chine.
* Acquérir des méthodes de management à adapter dans leur propre pays.
* Préparer leur plate-forme de développement futur en Europe.
* Placer des disponibilités financières hors de Chine
* Avoir accès aux compétences européennes
* …
Quelles que soient les motivations affichées ou cachées, il s’agit toujours d’une manœuvre stratégique et non pas d’un simple investissement financier.
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